Danse

De l’instant Où  :: Spectacle vivant de danse contemporaine / musique électro-kinesthésique
Chorégraphie/danse : Justine Goussot [la Lali Cie]
Florent Colautti : composition/interprétation/ dispositif de captation gestuel

de l'instant où

de l'instant où

de l'instant où

Un corps qui engendre le son, un corps qui s’engendre lui-même et fait danser un dispositif sonore. Partant de son propre centre et de son chaos, ce corps fait jaillir un univers sonore qui en retour le nourrit et le pousse sans cesse vers autre chose, une boucle sans fin…
Le corps de la danseuse habillée de 3 Iphones, génère en temps réel une partition sonore corrélée à ses gestes, évoluant discrètement par les manipulations du compositeur. Les objets sont placées : l’un sur un pied, l’autre sur un bras, le dernier dans le dos. Le pied marque le rythme, la main dessine l’espace, la trajectoire du dos résume toute la gestuelle du corps. Le compositeur capte des caractéristiques associées aux gestes (rotations, inclinaisons, vitesses), pour les traduire en formes sonores, formes qu’il peut utiliser en les associant à des samples, ou des sons de synthèse.

Explorant les univers qui questionnent l’intériorité du mouvement dans sa valeur transcendantale et expressive, ils abordent un thème simple, ancestral, celle de la naissance, de l’éclosion ! Ce qui naît de la terre et tente de s’en extraire, de s’élever, de trouver la voie/voix qui mène vers une forme d’expression accomplie, une maîtrise du mouvement qui fait sens esthétiquement, émotionnellement, et énergétiquement, dans une notion d’absolu, sans appartenance à des champs repérées, social, politique, culturel.

 

 

– Compagnie Mobilis-immobilis / improvisation avec Sébastien Dumont (Pixels en Scènes)