Substance

substance          substance              substance
Installation sonore interactive
substance

– L’installation offre la mise en vibration des cordes d’une guitare et d’une basse électrique (à l’aide d’un archet électro-magnétique) en relation avec le déplacement du public dans l’espace. Sous une forme sonore l’installation fait émerger le comportement et les caractéristiques invisibles de leurs déplacements (position, vitesse, orientation,…).Sous surveillance, une substance sonore s’anime par la présence du visiteur, ses mouvements mettent les cordes de l’instrument en vibration tel une main virtuelle. Je propose et efface la notion de neutralité du « passant », qui, sous le regard d’un oeil caché devient le générateur d’une mélodie.

Une camera analyse les déplacements/mouvements, un ordinateur transforme les données en Volt pour contrôler des archets électrique. Ceux-ci sont posés sur une guitare et une basse électriques.

Les mouvements des visiteurs engendrent la mise en vibration des cordes, constituant suivant le nombre de personnes et l’ampleur des mouvements, un accord évolutif de 6 notes/sons. Selon les déplacements et mouvements, la matière, la substance musicale se dévoile, nous immergeant d’une texture flottante à pulsée, révélant le comportement gestuel des visiteurs.

Cet accord deviendra une matière reflétant la vie d’un espace mobile, variant selon les sollicitations du milieu.

Commande du festival What’s Next
réalisé avec le soutien du SCRIME.

Exhibitions:
– Festival What’s Next, espace Senghor 20/21 juin 2010, Bruxelles.
– Festival d’art interactif et sonore In-sonora VII, 24 mars/12 avril 2012, galerie Off Limits, Madrid.